DIAGNOSTIC DE TERRITOIRE – Deux-Sèvres

Article- Comprendre- Homosexualité/Bisexualité en rural- Vidéo-Expert

Au départ, plusieurs jeunes de la section MRJC des Deux Sèvres se questionnent sur la place que nous laissons au sujet « genre et sexualité » dans notre société ainsi que dans nos territoires ruraux :

  • Pourquoi cette thématique « genre et sexualité » est compliquée à aborder et parfois taboue dans notre société ?
  • Que pensent les jeunes et les habitant·es de notre territoire sur ces sujets ?
  • Pourquoi des jeunes se sentent discriminé·es concernant leurs orientations sexuelles ?
  • Quelles actions pourrait on proposer à ces sujets ?

Puis, un constat est fait : celui qu’il n’existe sur le territoire du Bocage Bressuirais, ainsi que dans les territoires alentours de la Gâtine et du Pays Thouarsais, aucune association ni espace dédié aux personnes LGBT et très peu autour du genre et des sexualités de manière générale. A travers différentes actions menées durant l’année 2019 2020 (Assemblée libre des jeunes, divers débats), les membres de notre association ainsi que les jeunes participant à nos actions ont pu nous partager les difficultés rencontrées autour de ces thématiques. Nous avons donc identifié un manque de sensibilisation, d’accompagnement et d’écoute autour de ces questions chez les jeunes de notre territoire.

Nous avons donc décidé de réaliser un diagnostic sur le territoire du Bocage Bressuirais autour des « genre et sexualité en milieu rural ». Ce projet n’est pas une fin en soi, il est pour nous un moyen d’ouvrir le dialogue sur ces sujets tout en observant le monde qui nous entoure pour nous permettre ensuite de proposer à notre échelle des espaces de paroles, d’écoutes et des actions répondant aux besoins identifiés. Nous voulons également transformer la parole ainsi recueillie en un plaidoyer pour interpeller les structures partenaires ainsi que les politiques locales sur la nécessité d’une meilleure prise en compte des besoins des jeunes à ces sujets.

Ce document présente donc les résultats du diagnostic réalisé au cours de l’année 2021 et les recommandations que nous en tirons.

septembre 2022

Poster un Commentaire

avatar